Collège Notre-Dame des Vertus - NDV

Accueil Collège Notre-Dame des Vertus Brèves Infos Légales
 
VIVE LES ATHENIENS (J.O 2019)

JEUX-OLYMPIQUES INTER-6ÈME  

Mardi 26 juin 2019 au matin, toutes les 6èmes du collège Notre Dame Des Vertus se regroupent le matin dans la cour de récréation. Chacune des quatre classes a un code couleur à respecter : jaune pour les 6e1, vert pour les 6e2, rouge pour les 6e 3 et noir pour les 6e4 : les couleurs olympiques !

Les élèves partent tous ensemble au gymnase, certains portent la flamme des J.O, un drapeau supportant leur équipe ou encore la mascotte de cet événement : un furet se nommant Hamidou. Chaque classe à un nom en rapport avec le monde grec qui est au programme de 6èmes : Spartes pour les 6e2, Phocée pour les 6e3, Athènes pour les 6e4 et Ellis pour les 6ème1 et honorent un dieu : Spartes c'est Zeus, les Phocéens c'est Apollon, Ellis c'est Artémis et les Athéniens honorent Athéna.

Arrivés dans le gymnase, les élèves s’assoient dans les gradins par classe dans le calme. Les 6e3 chantent l’hymne olympique et tous les ahtlètes prêtent serment. Les juges (les professeurs) prêtent serment également. Mme Bossuto décrit le déroulement des épreuves et les athlètes partent s’échauffer.  

Enfin, les épreuves commencent ! Les athlètes vont participer aux épreuves par petit groupe.

Les épreuves sont : un parcours d’obstacle, saut, lancer de vortex, flag, lutte, course de chars, sprint et des course relais.

Tous ont l'objectif de gagner mais surtout, de faire de leur mieux !

La première épreuve se déroule, celle de la course parcours. La cité de Spartes l’emporte, suivie des Phocéens, puis des Athéniens et enfin de la cité d'Ellis. Tous les athlètes ont courageusement réussi cette première épreuve. Par la suite l'arbitre invite les lanceurs à se préparer pour la deuxième épreuve, celle du lancer de vortex. Malgré les tentatives des cités voisines les Athéniens remportent cette épreuve.

Le lanceur des athéniens, Bilel Makedeb nous fit partager son ressentis sur cette épreuve.

«Je me sentais bien tout au long de l'épreuve, je me suis concentré et tout cela à payé.»

Les épreuves se poursuivent avec des heureux gagnants et malheureusement, des perdants assez déçus.


Mardi 26 juin 2019 au matin, l'après-midi....

À la première heure de l'après-midi la cérémonie de remise des médailles a eu lieu. Chaque athlète est invité à recevoir son prix, puis les calculs des épreuves ayant été faits, la directrice de cet événement (Mme Penicaut) remit la coupe aux gagnants de ces Jeux Olympiques.

« La coupe des jeux olympiques des 6e est attribuée aux Athéniens ! »

Joie et bonheur se fit ressentir chez les 6e4.

Article écrit par Thelma Dufour et Yacine Lemsih

 

 

Calendrier

Décembre 2019
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

[+]
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color