Collège Notre-Dame des Vertus - NDV

Accueil Collège Notre-Dame des Vertus Brèves Infos Légales
 
Accueil Enseignements Histoire Géographie JO à NDV : antiquité et modernité !
JO à NDV : antiquité et modernité !

Jeux Olympiques 2018-2019

Nous étions au gymnase Guy Môquet avec les 6èmes du collège NDV et certains professeurs. Chaque classe de 6ème représentaient une cité de Grèce et les professeurs étaient  les juges et les arbitres officiels. L'ambiance était plutôt animée, les cités avaient l'air de bien s'entendre malgré l'esprit de compétition. La cité d’Elis a préparé un discours d'ouverture. La flamme olympique a été allumée par la cité de Sparte. La cité de Phocée a chanté l’Hymne Olympique pour l’ouverture des J.O.

Les juges officiels et les élèves ont tous prêté serment, la main sur le coeur. Les juges ont expliqué clairement les règles de chaque épreuve.

  • Au début de chaque épreuve chaque cité encourage ses athlètes. Nous avons fait des interviews pour tous les cités. Nous avons demandé les même questions aux cités : Quel est le nom de ta cité ? Le cri de ta cité ? Dans quel(s) état(s) d'esprit êtes-vous? Comment êtes-vous préparés ?
  • Nous étions d'abord avec Malya, Lyna et Léa de 6e1. Elles nous ont dit  que leur cité était Elis et nous ont chanté leur cri: “On est la cité d'Elis, on est pas venu là pour perdre. Si on est là aujourd'hui, c'est pour garder notre terre.”  Elles nous ont dit aussi qu'elles avaient très chaud et qu’elles étaient déterminées à gagner.
  • Puis nous avons questionné Isabelle de 6e2. Elle nous dit que sa cité est la cité de Sparte. Et nous a donné  leur cri : «Qui sont les winners? C'est nous. Qui sont les losers? C'est vous.». Elle nous a dit d'une voix grave: «On est sportif et on s'est préparé chez nous et en cours.”
  • Nous avons poursuivi avec Eloïse et Kryslénie de 6e3: «On représente les Phocéens et on est les meilleurs nous les phocéens». Elles nous ont confié qu'elles étaient sportives, compétitives, actives et qu’elles s’étaient entraînées individuellement avec Mme Bossuto.
  • Et enfin on a finit avec Océane de 6e4. Elle nous a dit que sa cité était la cité d’Athènes et le cri : “ Les Athéniens on lâche rien AthèNDV,  on va gagner.” On a l'esprit de compétition et on s'est beaucoup entraîné en sport.

Nous avons fini avec les interviews et nous nous sommes tous retrouvés, l’après-midi, dans la grande salle dans la cour du six pour savoir qui allait gagner. Nous nous sommes installées et les juges ont annoncé les athlètes gagnants les 1er, 2ème et 3ème pour chaque épreuve. Il y a eu la remise des médailles : or, argent, et bronze. A la fin les juges ont nommé la cité gagnante des JO 2018-2019 : la cité gagnante était  la cité d’Athènes.

La cité d’Athènes a lu un discours de clôture des J.O.

Récapitulatif des résultats :

N°1 : Athènes

N°2 : Elis

N°3 : Sparte

N°4 : Phocée.

Article écrit par Bavitha et Lydia de 5ème1, journalistes et photographes officielles des J.O.2018-2019

                                                  

 

Calendrier

Octobre 2019
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Qui est en ligne ?

Nous avons 50 invités en ligne
Téléchargez et installez Firefox 3 pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site.
 
ff3b80x15_square

[+]
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color